dimanche 20 juin 2010

Les jouets en tissu OSKAR et ELLEN, chez ÀÊTRE

C'est toute une gamme de jouets, la collection suédoise OSKAR et ELLEN, distribuée maintenant en France par ÀÊTRE, dont je veux vous parler. Des jouets d'imitation superbes. Tout est en tissu, du cornet de glace au sushi, des avions aux outils de bricolage. Même le gâteau d'anniversaire. C'est joli et c'est plein d'humour et de tendresse.

Petra a créé cette collection alors qu'elle vivait aux Philippines, à Manille, il y a 10 ans, et elle est restée en relation avec les femmes avec qui elle avait travaillé alors, maintenant qu'elle est revenue à Stockholm. Petra travaille en famille, avec ses parents; et Oskar et Ellen, bien sûr, ce sont ses enfants. Ils ont dû "se régaler" avec ces gâteaux et ces glaces "pour de faux", quand ils étaient petits.


Pour jouer à être marchand de glace ou pâtissier.
Pour faire semblant de manger des sushis de faire son marché ou de bricoler.


Pour mettre en scène la ferme, le château fort ou l'aéroport.


















Pour se déguiser en chat ou en lapin (un chapeau, une ceinture et le tour est joué).


Il y a aussi des livres en tissu, de jolies toises et des tableaux de pour décorer la chambre d'enfant. 



5 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je lis votre blog depuis quelques temps et j'ai en particulier trouvé un grand intérêt dans votre article sur la sécurité des jouets. Je suis créatrice de jouets en tissu et j'aimerais lancer ma marque sur le marché, cependant je me heurte aux normes de sécurité. Afin de limiter les cout des tests, savez-vous s'il existe une filière textile pour enfant/bébé conforme aux normes demandé par la législation européenne. J'ai sélectionné une grande variété de tissus mais le fabricant ne peut me donner les informations sur les produits nocifs contenus dedans. Je ne peux pas me permettre de les faire tester si je ne suis pas assurée qu'il passe la certification ... Pensez vous que l'utilisation de tissus écologique puisse être une solution ?
    Je ne comprends pas comment la législation peut-être si contraignante et les informations en amont (des fabricants de tissus) si restreintes ...
    Merci de votre aide
    Jennifer
    jenniferleguen@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jennifer
    C'est complexe et pénible en effet. peut-être un peu de protectionnisme ? En tout cas, ne vous laissez pas déstabiliser, continuez à créer. Si vous lancez votre marque, où ferez-vous fabriquer vos produits ? Dans les usines de textile, ils sont en général au fait des normes et vous guideront.
    Ce que vous économisez en ne faisant pas les tests en labo, vous le perdez en temps, en énergie, en enthousiasme.
    je ne sais pas ce que sont les tissus écologiques, je sais que le coton bio coûte très cher, et que le marché français n'est pas encore prêt à payer plus cher pour avoir du coton organique, alors qu'en Allemagne cela se développe bien.
    Quand nous monterez-vous vos créations ? A bientôt. catherine

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Catherine et merci de votre réponse et de vos encouragements !
    Protectionnisme, je veux bien le croire !
    Je nage vraiment dans ces histoires de directives et de normes de sécurité, la nouvelle directive 2009 me semble encore plus restrictive et contraignante que la précédente !
    Votre conseil est le même que celui de la fédération française du jouet qui me dit qu'il faut passer par un organisme de certification.

    J'espère pouvoir vous présenter mes créations dans un avenir proche, je suis en train de redéfinir mon projet qui finalement était peut-être un peu ambitieux au vue de contraintes réglementaires !

    Pour la fabrication je ne sais pas encore vers qui me tourner. J'ai contacté un CAT (ESAT), j'ai rendez-vous cette semaine, mais ils sont limités dans ce qu'ils peuvent faire et ils ne sont pas au fait des normes de sécurité. De plus il peut y avoir des problèmes de qualité. J'ai aussi contacté la plateforme des façonniers de France dont j'attends une réponse. Mais ils semblent plus orientés vers le vêtement. Le site du sentier à paris me fait un peu peur ... et ne me propose qu'un contact en Tunisie (j'aimerais produire en France).
    Pouvez-vous me conseiller une fédération/des fabricants/... ? Pensez-vous que je sois obligée de fabriquer au Maghreb ou en Inde et que fabriquer en France est une utopie ?
    Cordialement,
    Jennifer

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    J'aimerais créer des jouets en bois (en fait surtout du médium), et des personnages inédits : perle en bois, plastique, tissus.

    J'ai pris de la peinture enfants (en Allemagne) et je ne vois pas où pourrait résider des dangers pour des enfants de + de 3 ans. Faut-il tout de même passer par un organisme de certification également en cas d'artisanat ?

    Et dans le cas de création de meubles pour enfants ou adultes, maisonnettes de jardin pour enfants...y a t il également des normes ?

    Pour le moment je ne sais même pas si mes créations sont vendables, n'est-il pas possible de se passer des normes s'il s'agit d'un petit nombre de produits ?

    Merci pour votre réponse et cordiales salutations
    Sonia

    RépondreSupprimer
  5. Coucou,

    C’est vraiment trop mignon! J’aime bien le petit panier de légumes. Très créative comme idée. :)

    RépondreSupprimer