vendredi 1 avril 2011

Poisson d’avril et vieux dictionnaires


Poissons de Chez Bogato
L’année dernière, m’attaquant au pourquoi et au comment des fêtes populaires et des jeux collectifs qui les accompagnent, j’ai cherché en vain la véridique histoire du poisson d’avril.
Je frétille du plaisir de vous faire partager une découverte de ma sœur Martine Nouvel, que j’avais consultée alors. S’étant plongée dans ses dictionnaires, elle en a pêché de belles : à l’instar de Laurent Lemire qui publie le 1er avril 2010 « Maquereau d’avril », elle avait fait le lien entre poisson d’avril et maquereau. Le maquereau, comme le hareng, étant un poisson abondant en avril d’une part, et d’autre part un personnage trouble, un trompeur, un attrapeur.

"Traditionnellement, le maquereau était désigné comme le poisson d’avril. Et le mois d’avril, saison privilégiée de la pêche au maquereau, correspondait au début du printemps propice, c’est ce qu’on disait alors, aux amours illégitimes. Reste que le rapport entre le poisson d’avril « maquereau » et le poisson d’avril « farce faite le 1er avril » reste difficile à expliquer.
(Laurent Lemire)


Et Martine, elle, m'écrit :




Je laisse de côté le pourquoi du comment de cet usage ancien, à propos duquel il y a moult infos et hypothèses ici et là,en particilier sur Wikipedia. Bien entendu, c'est surtout le nom qui m'intrigue, "poisson d'avril", et cet usage d'accrocher un poisson dans le dos... parce que ça, c'est français, semble-t-il, alors que les blagues, façon "fête des fous" ou carnaval, c'est assez répandu en Europe et ailleurs. Il y a des explications, ou des hypothèses, ici et là, sur "poisson d'avril", plus ou moins convaincantes. Par exemple, je ne crois pas trop à l'idée que poisson= carême,ou que poisson= ichtus,et que c'est donc un symbole chrétien. Parce que rien ne me paraît très "chrétien" dans l'usage du poisson d'avril, et parce que d'autres pays chrétiens, qui "jouent" au 1er avril, ignorent (au départ,sinon aujourd'hui) le "poisson d'avril". 

Pour moi, donc, la réponse est bien dans le nom même de "poisson d'avril" ; bon,ce n'est pas un scoop ! j'ai trouvé ça toute seule,mais je ne suis pas la seule à avoir eu cette idée. Mais "les autres" se contentent de se copier les uns les autres,ou de copier les dictionnaires et leurs citations; j'ai essayé d'aller plus loin, et si Robert, via Littré, cite St Simon,je suis allée voir St Simon pour avoir une citation moins tronquée,et du coup plus significative.  Bon, rien de bien extraordinaire, mais ça donne ça :
- à la fin du XVIIè siècle,si on dit "poisson d'avril"..on pense "maquereau" (cf.Richelet,1680  -le + ancien des dictionnaires de langue française ; et Furetière,1690, qui a beaucoup copié Richelet, en le développant)
"On appelle poisson d'avril un poisson de figure longue et menue, dont on fait une pêche fort abondante en cette saison, qu'on nomme autrement maquereau",écrit Furetière, qui continue (Richelet dit juste:"on appelle un maquereau un poisson d'avril") : "Et parce qu'on appelle du même nom les entremetteurs des amours illicites, cela est cause qu'on nomme aussi ces gens-là poissons d'avril."
Plus tard,d'autres dictionnaires donnent la même information ; cf.Boiste ,1800  : poisson d'avril = maquereau. fig. qui prostitue . démarche inutile qui fait moquer,attrape;(popul.)   ou encore Landais, 1854 : " on appelle poisson d'avril une espèce de jeu populaire qui n'a lieu que le 1er jour du mois d'avril. Il consiste à faire accroire à quelqu'un quelque fausse nouvelle,ou à lui faire faire quelque démarche inutile, pour avoir occasion de se moquer de lui: on lui a donné un poisson d'avril. "

 Une de ces moqueries pouvait consister à accrocher un "poisson d'avril" dans le dos de quelqu'un, ce qui revenait à se moquer de lui,en le traitant de "maquereau", avec un sens injurieux, mais plus "doux" que le terme de "maquereau = souteneur" que le mot a aujourd'hui. Un "poisson d'avril", ce pouvait être un entremetteur, un messager des "amours illicites", dont l'activité battait son plein en avril, saison des amours..
 "La Rivière,qui avait un laquais et un petit poisson d'avril qui lui tenait le bureau et épiait les allées et venues de son voisin.." ( Noël du Fail , cité par Littré ).
  - dans une lettre du 24 avril 1811,Paul-Louis Courier (1772-1825,écrivain et pampletaire) raconte un "poisson d'avril" dont il a été la "victime" , le 1er avril 1811 ( tout juste 2 siècles !)  à Rome : "Je reçois avis l'autre jour qu'un monsieur venant de Paris m'apportait un paquet de la part de M.Clavier.Je cours où l'on m'indiquait, c'était à l'autre bout de la ville ; j'y vais,on se met à rire,et on me dit "poisson d'avril". Or, imaginez que la veille j'expliquais à ces bonnes gens , à ceux-mêmes qui m'ont joué ce tour-là, ce que c'est chez nous que "poisson d'avril" ; et ils ne comprenaient pas qu'on pût y être attrapé, sachant d'avance le jour.Il faut,disaient-ils, que vos Français soient bien étourdis.Vous pensez bien qu'on n'en doute plus après cette épreuve. " ( dommage qu'on n'ait pas les explications de P-L.Courier !)

  - autre anecdote,rapportée partiellement par Littré,et que j'ai pu compléter en allant à la source,dans les Mémoires de St Simon , tome 9,chapitre III ,1711 . ( 3 siècles !) :
 (L'Electeur de Cologne aimait dire la messe) .. "et il aimait même à prêcher,et on peut juger comme il prêchait.Il s'avisa un premier jour d'avril de monter en chaire ; il y avait envoyé inviter tout ce qui était à Valenciennes, et l'église était toute remplie.L'électeur parut en chaire,regarda la compagnie de tous côtés, puis tout à coup se prit à crier : "poisson d'avril ! poisson d'avril !"..et sa musique avec force trompettes et timballes à lui répondre. Lui cependant fit le plongeon et s'en alla. Voilà des plaisanteries allemandes, et de prince, dont l'assistance, qui en rit fort, ne laissa pas bien d'être étonnée. "
 cette anecdote illustre chez Littré (1863-1873) l'article "poisson d'avril" :  " Donner un poisson d'avril à quelqu'un,faire tomber quelqu'un,le 1er jour d'avril,dans quelque piège ridicule "(Martine Hardy Nouvel)

Voilà la suite : « J’en étais restée, dit Martine, à mon idée que "le poisson d'avril est un maquereau", mais quand je me suis demandé pourquoi on avait pris le nom de ce pauvre poisson pour désigner ce vilain personnage, le maquereau, j'ai été très surprise d'apprendre , de source sûre (dictionnaire étymologique Bloch-Wartburg), que c'est l'inverse : le vilain monsieur existe, sous ce nom de "maquereau" (origine néerlandaise) depuis le XIIè siècle ; et le poisson juste après, semble-t-il, et parce que selon une croyance populaire, ce poisson d'avril joue le rôle d'entremetteur lors des grandes migrations de harengs qu'il accompagne : il contribue au rapprochement des mâles et des femelles. »

Le poisson d’avril, encore un symbole de fertilité et d’amour, donc ?
Mais pourquoi dans le dos ? Quel rapport avec les farces ? Un poisson dans le dos comme on fait « un enfant dans le dos » ? Ou comme des cornes au front ?
Bon, les chercheurs, rendez-vous pour la suite le 1er avril 2012 ! le 1er avril

En revenant fourbu de la pêche à la ligne
Je les surprends tout nus dans leurs débordements
Conseillez-leur le port de la feuille de vigne
Ils s'y refuseront avec entêtement

Souiller mon lit nuptial, est-c' que ça les empêche
De garder les dehors de la civilité ?
Qu'on me demande au moins si j'ai fait bonne pêche
Qu'on daigne s'enquérir enfin de ma santé

De grâce, un minimum d'attentions délicates
Pour ce pauvre mari qu'on couvre de safran
Le cocu, d'ordinaire, on le choie, on le gâte
On est en fin de compte un peu de ses parents
(...)

Partager sa moitié, est-c' que cela comporte
Que l'on partage aussi la chère et la boisson ?
Je suis presque obligé de les mettre à la porte
Et bien content s'ils n'emportent pas mes poissons

Georges Brassens

5 commentaires:

  1. J'ai trouvé un autre "petit poisson d'avril " dans un texte du XVIè siècle (Bonaventure des Périers) ; en modèle réduit, il n'est pas vraiment "maquereau", mais messager clandestin, un peu espion, un peu fouineur, semble-t-il...je l'imagine comme le Chérubin de Beaumarchais..et tiens, j'ai bien envie de voir si Chérubin est considéré comme un "petit poisson d'avril",à son époque. Martine

    RépondreSupprimer
  2. J'ai publié avant d'avoir toutes les recherches de Martine, pour ne pas ratier le rendez-vous du 1er avril.. Mais ça ne s'arrête pas, on attend des nouvelles de Chérubin maintenant. Quel joli JEU DE PISTE ! Merci Martine.

    RépondreSupprimer
  3. Très belle collaboration, les soeurs, et très beau dénouement à la toute fin!

    Cécile

    RépondreSupprimer
  4. Merci Catherine d'avoir pris la plume numérique pour nous compiler tout cela ! je n'ai pas encore tout lu mais, comme je me posais justement la question de ce poisson dans le dos au 1e avril, j'y reviendrai ... Bises Laurence

    RépondreSupprimer
  5. moi j'aime bien le 1er avril !

    RépondreSupprimer