dimanche 22 septembre 2013

Trois petites créatrices de jeux… à être



Petites créatrices, mes petites voisines de Salon. 
Est-ce leur taille ? Elles sont toutes les trois plus grandes que moi, normal, la nouvelle génération nourrie de céréales a pris quelques centimètres de plus en 20 ans.
Leur âge ? La fragilité des débutants, et mon instinct maternel, ou vétéran, qui émerge malgré moi ? Peut-être l’entreprise elle-même, micro, mini, TPE dans un univers où l’industrialisation a pris le pas sur l’artisanat ? Voilà trois petites créatrices que j'ai rencontrées avec plaisir au dernier salon Maison et Objet.

Valérie a son stand presqu’en face du mien, Thalie et Orphée.  Elle a fait l’Essec, elle a travaillé à Pékin, à Singapour, dans l’industrie pharmaceutique, et voilà qu’elle crée des petits coffrets pour jouer à être parfumeur ou bibliothécaire. En marketing, elle peut tout m’apprendre. Mais pour les jouets, les normes, elle a dû faire des recherches, et grâce à ce blog nous nous sommes rencontrées. En mai dernier elle posait des questions sur les colles à utiliser pour les jouets en papier, et quelqu’un lui a répondu. Et là, maintenant les jouets sont faits ! Et d’autres en préparation. Trop bien !



Valérie partage son stand avec Sophie, qui a créé le jeu Le P’tit Toqué. En terme de mécanisme de jeu rien de révolutionnaire, cela ressemble un peu au 1000 bornes, mais au lieu de dévorer des kilomètres, on se prépare des menus à déguster aussi délicieux qu’équilibrés. Intéressant à tout âge. Pour la fabrication, Sophie s’est adressée à un fabricant de jeux de cartes, comme ça elle n’a pas eu à s’en soucier, des normes, des colles, des encres… Bien joué !



Un peu plus loin, dans l’allée F, voilà Coco d’en haut, et son théâtre d’ombres. Laurence, c’est lors d‘un précédent Salon que nous avions commencé à discuter, elle est scénographe, je joue des marionnettes, et nous aimons toutes les deux beaucoup les ombres chinoises et autres silhouettes. Son théâtre en bois, avec silhouettes découpées, est un objet d’art. Elle a fait des recherches de textes en bibliothèque pour sortir des sentiers battus et offrir aux futurs metteurs en scène de nouveaux contes. D’aucuns lui reprochent de ne pas proposer Le Petit Charon Rouge ou les Trois Petits Cochons, si faciles à vendre. Mais Laurence cherche la qualité, le conte authentique, la lampe qui permet d’avoir une image bien nette même quand la silhouette se rapproche de la source lumineuse, un système d’attache pour manipuler les personnages plus librement, et ranger le tout très facilement quand le jeu est fini. Juste ce que j’aurais voulu faire !



Jeu du montreur d’histoires, jeu du diététicien ou jeu du parfumeur, trois façons nouvelles de jouer à faire semblant, ce que mes enfants appelaient jouer à être, … par trois créatrices, pas si petites que ça, Laurence, Sophie et Valérie. 

Laurence Villerot
        
Sophie Besse

Valérie Righenzi








1 commentaire:

  1. Trois belles découvertes. Ayant une formation de documentaliste / bibliothécaire, je craque sur le jeu de la bibliothèque.
    Décidément, chaque visite sur ce blog, y compris les archives, me réserve de belles surprises.

    RépondreSupprimer