dimanche 2 février 2014

Février et la Chandeleur


Février, le mois raccourci
La rivalité d’Auguste et de César
L’année à Rome commençait en mars. Le mois de Julius Caesar –Juillet- ayant 31 jours, l’empereur Auguste en fit une question de principe, son mois –le mois d’Août, donc- devait avoir 31 jours aussi. Il y avait alors un jour de trop. On décida de raccourcir le dernier mois de l’année, Février. Qui passa à 29 jours. C’est ce que relate Suétone.
Février aurait perdu ses jours au jeu
Mais il y a une autre explication : Février était un sacré joueur. Un soir qu’il jouait avec Janvier et Mars, ses voisins (l'histoire ne dit pas à quel jeu), il se trouva sans un sou, sans rien, avec un as en main, et la certitude de se refaire en un coup. Il offrit à chacun de ses compagnons de jeu 1 de ses jours en gage, et il perdit. Janvier et mars, qui n’avaient alors que 30 jours, en eurent 31, et Février n’eut plus que 28 jours.

Février, le mois de la purification
Février, februarius en latin, le « mois de purification » d'après le Petit Robert. Ainsi nommé en l’honneur d’un dieu étrusque, Februa, dieu de la mort et de la purification. En février à l’époque romaine, une grande fête de purification entraînait tous les habitants de la cité dans un grand nettoyage général et des processions autour de la ville.
Beaucoup d’eau 
L’eau purificatrice, on s’y trempait rituellement, mais le ciel s’en mêlait aussi : les pluies abondantes en cette saison, lavaient tout, le sol, les habitations, les champs. Grand nettoyage naturel avant le retour du printemps. D’aucuns pensent même qu’il y a un lien à faire entre février et fièvres (Febris en latin) car qui dit Fièvre dit transpiration (de l’eau encore, en quelque sorte), et évacuation de toutes les mauvaises humeurs.
Procession et sacrifices chez les Romains

Pour protéger la cité et ses remparts contre les forces du mal, on purifiait le territoire en faisant le tour des murs de la ville et en apportant des offrandes en sacrifice. Cette procession, l’Amburbium, pouvait avoir lieu à d’autres périodes de l’année, lors d’une épidémie ou d’une attaque extérieure, mais elle était rituelle en février.
Les chandelles
On y allumait aussi des cierges, symboles de lumière, et, le feu, de pureté. La Chandeleur, festa candelarum, la fête des chandelles, est à l’origine une fête païenne et latine. Les catholiques la reprennent à leur compte le 2 février, jour de la présentation de l’enfant Jésus au Temple de Jérusalem.
La purification de la Vierge
La fête de la Présentation de Jésus au Temple, est une fête chrétienne, catholique et orthodoxe. Elle est célébrée quarante jours après Noël, parce que, selon la tradition juive, Marie est allée présenter son fils au Temple, une fois ses 40 jours « impurs » écoulés.
Et lorsque furent accomplis les jours pour leur purification, selon la loi de Moïse, ils l'emmenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur. (Luc 2, 22-38).
Pure coïncidence, cette Purification de Marie, quand débute le mois de la purification ?


Les fêtes de la Chandeleur
Le retour de la lumière
On fête le soleil, les jours qui rallongent, avec des chandelles et des galettes rondesLa Chandeleur remplace la fête de Perséphone, déesse des moissons et de la fécondité. Hadès, son père, dieu de l’Enfer, pratique la garde alternée avec sa mère Déméter : 2/3 de l'année (les jours les plus longs) en Olympe avec sa mère, et 1/3 du temps dans les Enfers (en hiver). La fête des chandelles symbolise le retour de Perséphone chez sa mère, le retour de la Lumière. Cette fête se célébrait à la lumière des torches et autour d'une galette de céréales.
Crêpes et pièce d’or
Donc, le 2 février, il est de tradition de faire des crêpes, mais aussi de les faire sauter avec une pièce en or dans la main droite. L’or, c’est la pureté, et c’est aussi la prospérité. La crêpe doit sauter, pas la pièce. Chaque crêpe réussie est une chance de bonheur pour le cuisinier.
Pourquoi Napoléon a perdu la campagne de Russie
Le 2 février 1812, il faisait des crêpes avec l’impératrice Joséphine, son ex femme, et à chaque crêpe réussie associait, dit-on, une promesse de bataille gagnée. Mais la quatrième crêpe tomba à côté. Et voilà, Napoléon a perdu la guerre.
La Chandelours
Comme toujours fêtes païennes et fêtes religieuses se rencontrent et se mêlent. Fête des chandelles, la Chandeleur est peut-être la Chandelours du Moyen Âge. La Chandeleur marque l'ouverture de la période du Carnaval, et l'ours est l'animal carnavalesque par excellence.
On dit que l’ours sortait  de sa tanière à la fin de janvier ou au début de février pour voir le temps qu’il faisait. Et s’il faisait un beau soleil, que croyez-vous qu’il faisait ? Il allait se recoucher, et pour 40 jours (encore 40 jours !) de froid annoncé.
Moralité
Réjouissons-nous de la pluie qui tombe abondamment cette année, dont on sortira propre comme un sou neuf, n’oublions pas de prendre ce sou dans notre main droite lorsque nous ferons sauter les crêpes.

2 commentaires:

  1. Napoléon serait-il l'inventeur de la crêpomancie ? On pourrait le faire aussi pour savoir le résultat de ses concours, entretiens d'embauche, lorsque l'on joue au loto, etc ? Il y aurait alors sûrement beaucoup de crêpes par terre.

    RépondreSupprimer
  2. Je me demande quelle pièce d'or il avait dans la main. Un Louis d'or, ou un Napoléon ?

    RépondreSupprimer