samedi 15 février 2014

Le cheval jupon, jouet traditionnel et Carnaval



C’est un cheval sans jambes, dont le corps est creux : on se glisse dedans pour défiler tel un centaure ou pour jouer au cavalier.

La meilleure représentation contemporaine de cheval jupon, que tous les tintinophiles ont forcément en tête, c’est l’image du capitaine Haddock costumé en gendarme à cheval pour aider Tournesol à retrouver tous ses esprits.

 (Objectif lune, page 47)

Au pas, au trot, au galop…

Pendant longtemps, tous les petits garçons (euh… oui !) jouaient avec des chevaux, cheval bâton pour les plus simples et les moins coûteux, cheval à bascule, cheval sur roulettes ou cheval jupon. C’était même le jouet dont rêvait le petit Charles De Gaulle, selon sa grande sœur.
N'empêche que là on dirait bien une petite fille sur le cheval
Avec une tête en bois ou en carton bouilli, et un corps en rotin ou en bois recouvert de tissu, telle une jupe à crinoline, ce jouet est à mi-chemin entre le déguisement et le jouet «porteur». Classé même parfois parmi les marionnettes, dans la rubrique marionnette habitable.
Le cavalier a oublié ses jambes sur le cheval !
Jouer à être un cavalier ou une cavalière

C’est un accessoire assez incontournable des jeux symboliques, on imagine mal un chevalier sans son destrier, un cowboy ou une cowgirl sans son canasson, Zorro sans Tornado, Jasmine sans Tempête, Lucky Luke sans Jolly Jumper. 
Aussi avons-nous créé, avec Cilou Zelkine, le Sac Cheval, pour jouer à être à cheval, en tissu, donc léger, souple, doux. Et beau.

Très gentil cheval  ©aetre
J'ai rencontré un autre cheval jupon pour enfant dans un catalogue de déguisements, que je trouve moins beau mais drôle.



Pour Carnaval, Chibalet, Zamalzain, Zaldiko, Frusc ou Bidoche

Le cheval jupon caracole de régions en pays à l’époque de Carnaval. Avec des noms qui chantent (il faut les dire avé l'accent).



Dans le Sud de la France, à Montpellier, à Poussan comme à Narbonne, il est en piste pour la danse dite du Chibalet – ou chevalet.
Zamalzain, c'est au Pays Basque. À Pampelune, Zaldiko. Il y est au centre de saynètes festives où un maréchal ferrant tente de le ferrer (parfois aussi de le  châtrer, eh ! Carnaval est grivois, quelquefois !). Dans les Hautes Alpes c'est le cheval  Frusc (Fringuant), que les cochers poursuivent avec leurs fouets tandis qu’il se mêle aux masques des charlatans.
Bidoche dans la Sarthe (d'où l'expression manger de la bidoche ?), cheval Mallet (Mâle ?) sur la côte Atlantique, il danse à tous les Carnavals et donne le ton des chansons paillardes et des quolibets. Le bougre, il est en jupon mais quand même, c'est un cheval… 

Il parade dans les pays du Nord, côtoie les Géants à Dinant comme à Bruxelles.




Le tour du monde à cheval (jupon) 

Peut-être, d’origine Tsigane, aurait-il parcouru le monde, laissant sa trace ici et là. Et changeant de nom comme il change de pays, Caiuti en HongrieCavalinho au Brésil et Kacchi Ghori en IndeEn flamand, on l’appelle Huppel-paardje (Cheval-godet) et à Mons, Chinchins.
Il s'invite dans les fêtes de printemps en Pologne, en Autriche, et même en Chine.

Il est de tous les Carnavals, fêtant le retour du printemps, des beaux jours et de la vie qui reprend, lui le cheval si fort, si bien membré. Il est de tous les Carnavals, inversant les rôles, tournant tout en dérision, lui qui n'a que deux pattes et un grand jupon.

en Hongrie, avec, vraiment, un jupon de dentelle

En Chine, sur des échasses

Quant aux anglais, c'est au cheval jupon qu'il devraient le mot Hobby, de hobby-horse "désignant une sorte de cheval-jupon employé dans des spectacles comiques ou burlesques puis un jouet d'enfant du même type".

jouer à être un cowboy © aetre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire