lundi 3 février 2014

Mon père, voilà 100 ans, jouait à la poupée


Chez nos grands-parents paternels, il y avait un tiroir rempli de jouets anciens qui avaient appartenu à notre père, cubes et camions en bois, carte de la France en puzzle, albums de Bécassine et surtout la poupée de notre Papa. Elle était très fragile et en mauvais état, car ma grand-mère n’en faisait pas grand cas, pas plus que des autres « joujoux ». Nous aimions bien la retrouver là, d’une année à l’autre, même si nous n’étions pas enclins à jouer avec cette poupée d’une autre époque. Elle témoignait de l’enfance de notre père, et il était pour nous tout naturel de trouver parmi ses jouets d’enfant cette poupée qui s’appelait, il nous l’avait dit, Bleuette.
Bleuette et ses petits vêtements
Mon père, né en 1908,  était fils unique, et, il y a juste un siècle, sa mère l'avait abonné à La Semaine de Suzette, revue pour enfants, fondée en 1905. «La Semaine de Suzette sera le complément récréatif d’une éducation religieuse et intelligente» disait son fondateur Henri Gautier. Histoires illustrées, jeux, poésies, pour distraire les enfants «tout en inculquant civisme, morale et charité». Il y a aussi des recettes de cuisine et des ouvrages de couture, et une poupée mascotte, Bleuette, pour laquelle on peut acheter ou fabriquer soi-même des vêtements. 
Le petit André apprend à mitonner de petits plats en s’amusant avec sa maman, et à coudre en confectionnant des habits pour sa poupée d’après les patrons publiés dans la rubrique Nous habillons Bleuette.
J’ai une poupée de mon Papa, récupérée après la mort de mes parents, et je ne sais pas si c’est Bleuette. Elle est un peu plus grande que ne le disent les spécialistes (27-29 cm pour Bleuette, 36 cm pour la poupée que j’ai là). Elle a perdu sa perruque, ce qui permet de lire sur sa tête les inscriptions CM et France. 


Ses yeux sont fixes, sa bouche entrouverte. Si ce n’est pas Bleuette, qui est-ce ? Le petit André aurait-il eu 2 poupées ? Elle a de petits dessous qui ressemblent bien à ceux que l’on voit sur d’autres poupées de l’époque, et une robe droite et longue qui semble vraiment faite « maison ». Est-ce toi, mon Papa, qui l’a cousue, avec ses petits festons le long du col et des manches ?
La poupée de mon Papa, Bleuette ou pas ?

Est-ce grâce à Bleuette que tu as su si bien t’occuper de nous, changer les bébés, donner le biberon, et même tricoter les maillots de bain de mes grands frères pendant la guerre ?
André avec l'un de ses 24 petits-enfants
1935. Mes frères aînés avec leur poupée, Jacques est devenu Amiral, Jean-Pierre  Architecte
Est-ce grâce à Bleuette que nous avons eu une éducation égalitaire, partageant les tâches ménagères entre 3 frères et 4 sœurs ? Et que tu as toujours naturellement passé l’aspirateur ou fait la vaisselle, tout haut fonctionnaire que tu aies été.
Est-ce grâce à Bleuette que j’ai joué avec mon frère aussi bien aux poupées qu’aux petites voitures ? Que nous avons aussi laissé nos fils jouer à la poupée, frères et sœurs, cousins cousines…
Cousins cousines et leurs poupées Sasha
Un matin, ma sœur, voyant Benjamin, maintenant Papa à son tour, partir à la maternelle avec sa poupée dans les bras, le met en garde : «On risque de se moquer de toi». Et Benjamin de répondre : «Je leur dirai : toi il ne s’occupe pas de toi, ton papa ?». Et toc ! Merci petit André, merci Bleuette.
Et vive les poupées pour tous, celles que l’on habille et celles que l’on cajole, celles à qui l’on fait la classe et celles qui veulent bien goûter à notre cuisine, celles que l’on gronde, et celles que l’on console, celles qu’on emmène chez le docteur pour de faux et dans son bain pour de vrai. 
Baigneur fille ou garçon, pour les filles ou pour les garçons



3 commentaires:

  1. C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert l'histoire de votre papa et de sa poupée. Je pense qu'en effet, si les petites filles apprennent à devenir de future maman grâce à leurs poupées, les petits garçons devraient aussi se pencher sur ce jouet. D'autant plus qu'il est davantage probable qu'ils deviennent papas que de bons petits soldats !

    RépondreSupprimer
  2. C'est exactement ça, et toc! :) Merci pour cette histoire de famille. On aimerait pouvoir en dire de même.

    RépondreSupprimer
  3. Si Bleuette pouvait revenir aujourd'hui et dire aux décideurs des grandes marques de jouets qu'on en a assez de ces catalogues où les jouets sont rangés selon le sexe des enfants. Ils oublient le rôle premier du jouet, s'amuser et découvrir le monde sans à priori ... Bravo à votre grand-mère qui a permis à André de connaître autre chose que les pistolets !

    RépondreSupprimer